Mettre en place la Business Intelligence au sein des RH
Largement développée depuis plusieurs années, essentiellement dans la finance, le commerce puis le marketing, la Business Intelligence s’introduit désormais chez les RH.
Qu’est ce que c’est ?
Le big data désigne l’ensemble des données obtenues par diverses recherches émanant du net, combinées avec des informations ne pouvant être traitées par des logiciels d’analyse de données. Cela signifie qu’en recueillant certaines business intelligence de la toile et en les associant à des données terrain, la fonction RH peut alors « prédire » des scenarii et se doit d’en trouver des améliorations. Tout cela, bien sûr, dans le but d’agir pour une meilleure performance RH.
Comment utiliser la Business Intelligence au sein des RH ?
Il peut sembler aberrant d’utiliser le fruit d’outils d’analyses pour gérer l’humain. Et pourtant, la Business Intelligence s’avère très prometteur pour améliorer une campagne de recrutement, gérer les talents, anticiper des besoins en formation et simuler ou projeter les besoins en compétence etc.
Afin d’y parvenir, les enquêtes auprès du personnel, les réseaux sociaux, les récurrences sur les moteurs de recherche tdoivent être utilisées et croisées avec les données internes à l’entreprise. En effet, cette richesse d’informations libres permet d’identifier les tendances, expliquer certains phénomènes et engendrer des propositions de plan d’action.
Grâce au Big Data en RH, il est désormais facile de prévoir la gestion des risques, anticiper les besoins, proposer des solutions bénéfiques… NAVE.RH vous apporte toute son expertise afin de tirer profit des données pour mettre en place le Business Intelligence en RH.
Afin de reprendre un rôle majeur et décisionnaire au sein d’une entreprise, la fonction RH se doit de maîtriser HR analytics et la Business Intelligence. Ce sont eux qui permettent de définir et piloter la nouvelle politique en ressources humaines de la société.